AccueilProgrammesBaccalauréat International – primaire

École candidate au Baccalauréat International (IB)

L’école élémentaire Charlotte-Lemieux est un établissement scolaire candidat souhaitant proposer le Programme primaire et ainsi devenir une école du monde de l’IB.

Qu'est-ce que l'IB ?

Le Baccalauréat international a pour but de développer chez les jeunes la curiosité intellectuelle, les connaissances et la sensibilité nécessaires pour contribuer à bâtir un monde meilleur et plus paisible, dans un esprit d’entente mutuelle et de respect interculturel.

À cette fin, l’IB collabore avec des établissements scolaires, des gouvernements et des organisations internationales pour mettre au point des programmes d’éducation internationale stimulants et des méthodes d’évaluation rigoureuses.

Ces programmes encouragent les élèves de tout pays à apprendre activement tout au long de leur vie, à être empreints de compassion, et à comprendre que les autres, en étant différents, puissent aussi être dans le vrai.

Le programme primaire

Logo programme primaire baccaulauréat international

Le Programme primaire (PP) de l’IB est destiné aux enfants âgés de 3 à 12 ans. Il favorise le développement de tous les apprenants en les encourageant à s’exprimer, à faire des choix et à s’approprier leur apprentissage.

10 raisons de suivre l'IB primaire

Télécharger le feuillet au format .pdf :

Objectifs

Basé sur une pédagogie par projets, le Programme primaire de l’Organisation du Baccalauréat International (OBI) offre :

  • un contenu international tout en satisfaisant aux exigences du curriculum de l’Ontario;
  • une diversité et une flexibilité au niveau des méthodes d’enseignement;
  • des formes adéquates d’évaluation et des normes internationales;
  • une exposition à des séries d’activités d’éveil à l’espagnol et à l’anglais;
  • le développement d’une conscience environnementale;
  • la promotion de gestes humanitaires.

Clientèle ciblée

  • Élèves de la maternelle à la 6e année

Les élèves :

  • découvrent le plaisir de la recherche et de l’apprentissage individuel et collectif;
  • sont sensibilisés :
    • à la réalité internationale;
    • aux liens qui unissent les humains entre eux;
    • à la responsabilité de chacun envers l’environnement;
  • apprennent à devenir des citoyens désireux de contribuer à l’édification d’un monde meilleur.

Nos politiques

Profil de l'apprenant

Le profil de l’apprenant de l’IB incarne dix qualités mises en avant par les écoles du monde de l’IB. Nous sommes convaincus que ces qualités, et d’autres qui leur sont liées, peuvent aider les individus à devenir des membres responsables au sein des communautés locales, nationales et mondiales.

Plan de recherche transdisciplinaire (PRT)