À l’école élémentaire publique Charlotte-Lemieux, nous prouvons quotidiennement notre engagement environnemental.
- 1 élève responsable par classe de la 3e à la 6e année qui siège sur le comité Éco-Équipe
- 1 élève responsable de la maternelle à la 2e année
- 3 enseignants responsables du comité Éco-École
- 1 parent, 2 membres de la direction et 1 concierge participant
- Une diminution énorme de l’utilisation du papier et de l’imprimante
- 1 boisé qui engage les élèves envers leur environnement et sollicite la participation des membres des communautés scolaire et municipale
- 30 affiches portant sur le tri des déchets
Notre équipe-école et nos élèves cherchent toujours de nouvelles façons de faire la promotion de l’environnement et de diminuer notre empreinte écologique.
- Planification de campagnes de sensibilisation
- Production de publicités audiovisuelles
- Annonces du midi
- Inspection du rendement énergétique
- Programme de compostage
- Dîners sans déchets les vendredis
- L’inauguration du boisé au mois d’octobre
- Fabrication d’une éolienne par les classes de 2e année
- Participation à la sortie du Camp Tim Hortons des élèves de 5e année pendant l’hiver
- Nettoyage de la cour d’école
- La direction et le personnel enseignant s’assurent de varier le matériel afin de diminuer l’utilisation de papier.
- L’utilisation des linges lavables afin de réduire l’utilisation de papier brun
- La participation des élèves dans les nombreuses activités écologiques
- L’utilisation du boisé pour des explorations et des projets scolaires
Nos enseignants et notre personnel d’école sont fiers de consacrer des effort à être des modèles responsables et respectueux de l’environnement pour nos élèves.
L’École élémentaire publique Charlotte-Lemieux fait partie de la grande famille du Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario qui vit l’excellence scolaire au quotidien! Des preuves ?
- 93 % de nos élèves obtiennent leur diplôme d’études secondaires de l’Ontario;
- 85 % de nos élèves obtiennent un Certificat de bilinguisme à la fin de leur parcours scolaire;
- 100 % des résultats de TOUS les tests provinciaux au CEPEO (OQRE 3e et 6e année, TPM, TPCL) se situent au-dessus de la moyenne provinciale;
- 100 % des écoles ont un plan d’amélioration pour permettre à ses élèves de se dépasser en continu;
- 100 % des écoles élémentaires comptent sur un enseignant responsable de la réussite de l’élève;
- 100 % des écoles secondaires comptent sur une équipe multidisciplinaire de la réussite;
- plusieurs projets développés en partenariats avec des chercheurs universitaires.
De plus, l’école élémentaire publique Charlotte-Lemieux offre divers outils afin d’assurer la réussite scolaire de chacun :
- les élèves de 1re et de 2e année peuvent recevoir une intervention personnalisée et quotidienne en lecture et en écriture;
- l’école offre la chance aux élèves de participer à de nombreux concours dans différents domaines.
Au CEPEO, l’ouverture et l’inclusion sont des valeurs intégrées, appréciées et recherchées.
Voici les faits :
- le CEPEO est le premier conseil scolaire francophone à se doter d’un volet composé d’experts qui se consacrent entièrement au bien-être et à la sécurité des élèves;
- 16,9M $ sont investis chaque année pour permettre à tous les élèves ayant des besoins particuliers de réussir à l’école;
- le CEPEO est le SEUL conseil scolaire à pouvoir compter sur une travailleuse sociale qui est responsable du Projet pour les pupilles de la Couronne et sur une travailleuse sociale d’origine autochtone qui sert d’agente de liaison autochtone;
- le CEPEO possède un des rares centres d’enrichissement francophone au secondaire voué aux élèves possédant des aptitudes intellectuelles supérieures.
Il est prouvé que la création d’un environnement scolaire ouvert et inclusif contribue au bon rendement scolaire des élèves. L’école élémentaire publique Charlotte-Lemieux a donc placé la santé et le bien-être de ses élèves au cœur de ses priorités. La preuve?
- l’école a une politique d’accueil et d’évaluation des forces et besoins des élèves nouveaux arrivants afin de leur offrir un appui adéquat;
- avec le programme SCP (Soutien au comportement positif), nous visons à créer un milieu scolaire sécuritaire, coopératif et positif afin de favoriser l’apprentissage et le succès de tous les élèves;
- l’école reconnaît « les bons coups » des élèves afin que ceux-ci se sentent appréciés, valorisés, respectés et en sécurité;
- certains élèves bénéficient du programme de « bon départ » pour travailler quotidiennement sur des objectifs personnels liés à leur comportement;
- l’école offre de nombreuses possibilités d’inclusion aux élèves ayant un trouble du spectre autistique afin qu’ils développent leur habilités interrelationnelles et cognitives;
- l’école peut compter sur « L’escouade du courage », un groupe composé d’élèves de 5e et 6e années, qui aident leurs collègues à résoudre leurs conflits de façon pacifique.